Dessine-moi un road trip de 3 jours en Norvège : les immanquables !
Dessine-moi un road trip en Norvège : les immanquables à visiter pour effectuer un circuit inoubliable !
Road trip en Norvège
Ce week-end, je me suis rendu en Norvège à Alesund (qui se prononce OOlesund).
Je vous propose un itinéraire de voyage qui vous permettra de préparer facilement votre week-end. Alors sans plus tarder, Xplorer !
Réserver votre billet d’Avion – Hôtel – Location de Voiture
Arrivé à l’aéroport, direction l’agence de location auto qui se trouve dans l’aéroport même. Celui-ci est petit et la majorité des loueurs ont leur comptoir de location à l’intérieur de l’aéroport
La majorité des voitures sont des automatiques mais on s’y habitue vite. Petite astuce : dites-vous que votre pied gauche est amputé pour éviter d’avoir le réflexe d’appuyer sur l’embrayage… qui n’existe pas ! Ça y est ? Alors, direction l’hôtel pour poser les bagages.
Jour 1 : ALESUND
Le Phare d’Alnes
Le Phare se trouve sur une petite ile de pêcheur.
Lorsqu’on observe les iles, on imagine qu’elles sont reliées par des ponts… mais non !
Faîtes moi confiance… Allez sous la mer…en empruntant le tunnel bien sur^^
A la base, je ne suis pas très fan des phares. Or, arrivé sur place, je dois vous avouer que ce paysage vaut le déplacement. C’est un lieu magnifique avec une ambiance agréable à l’intérieur du phare.
Le Sunnmore Museum
A la base, je ne suis pas très fan des musées mais j’aime beaucoup de choses lol. Plus sérieusement… Il s’agit d’un musée en plein air vraiment resplendissant.
Fondé en 1931, ce musée se trouve à 5 min en voiture du centre ville d’Alesund. On peut le visiter aussi bien le jour que la nuit à travers ces 55 bâtiments.
Votre balade sera animée par des représentations de mode de vie d’anciens villages norvégiens. Aussi, on y voit les maisons en bois, les écoles, les bateaux, les cimetières, etc… Il ne me manquait plus que les vikings !
Idéal pour les balades en famille !
Le mont Aksla
Pour le couché de soleil, direction le Mont Aksla. Il s’agit du plus beau point de vue panoramique de la ville d’Ålesund. Aussi, vous pourrez y prendre un café, manger et surtout prendre des photos et des vidéos inoubliables.
Info Xplo : -Accès à pieds : 425 marches de pur bonheur. -Accès en voiture : parking au sommet, facile à se garer. -Pique-nique possible : bancs, tables et poubelles à disposition.
Jour 2 : CIRCUIT SUR 3 SITES
ROUTE DE L’ATLANTIQUE / ATLANTERHAVSVEIEN
Départ d’Alesund vers une route tellement originale qu’elle vous permet de traverser l’Océan Atlantique. Ça en vaut le détour, n’est-ce pas ?
Cette route unique est reconnue comme site du patrimoine culturel norvégien. A proximité, vous pourrez y voir des baleines lorsque la météo est favorable.
Aussi en hiver, cette route ouverte sur la mer peut s’avérer tout aussi dangereuse que spectaculaire à travers le déchainement des vagues !
Tout au long du parcours depuis Alesund, on est subjugué par la beauté naturelle des paysages qui dessine ce pays.
Info Xplo : -Tourisme : c’est la seconde route la plus visitée en Norvège -Cinéma : Elle a servi de décor à plusieurs tournages de films.
EGLISE en BOIS DEBOUT : Stavkirke de Rodven
Départ de la route de l’Atlantique vers l’une des plus vieilles églises en bois debout, dans le monde entier.
C’est un édifice édifiant du Moyen-âge (entre 1285 et 1320). Elle est constituée de planches posées à la verticale avec de très petites fenêtres. Il y en avait 750 au départ et, à ce jour, il en reste que 28.
Dans certaines de ces églises encore « debout », il y a différents types de motifs viking sculptés à l’intérieur.
Info Xplo : - Stavkirke : le mot Stav signifie "poteau" et le mot Kirke signifie "église"
ROUTE DES TROLLS / TROLLSTIGVEIEN
Départ de Stavkirke de Rodven vers la célèbre route des TROLLS.
Cette route montagneuse est pourvue de magnifiques panoramas, de cascades d’eau à vous couper le souffle. Au sommet, on peut suivre une parcelle qui vous plonge dans le cœur des Trolls à travers la montagne.
Infos Xplo : -Saison : la route des Trolls est fermée en hiver et à l’automne -Stationnement : Parking disponible au sommet.
Jour 3 : GEIRANGERSFJORD
Départ pour le port d’Alesund pour prendre un bateau de la compagnie d’Hurtigruten.
Là vous attend une croisière d’une journée entière exceptionnelle en direction de l’un des endroits les plus spectaculaire de Norvège… et du monde.
Vous allez vivre une excursion dans les Fjords où l’on passe son temps à vouloir faire des photos, tellement les paysages sont époustouflants.
De plus, vous allez naviguer dans un couloir étroit de montagnes , y voir plusieurs cascades, toutes différentes les unes que les autres.
Et, les chanceux pourront même y voir des dauphins. C’est l’un des plus beau Fjord du pays.
Pour terminer, on fera un arrêt au village de Geiranger avant de repartir pour le port d’Alesund.
En début de soirée, départ pour l’aéroport avec pleins de souvenirs que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Ces Fjords sont classés par l’UNESCO.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à prolonger votre lecture en continuant votre voyage vers le nord du pays : circuit de 7 jours en Norvège !
Infos Xplo : -Réservation Hurtigruten : +33182882695 ou www.hurtigruten.fr ou contact@hurtigruten.fr -Port : Le port d’Alesund se trouve à Skansekaia - Alesund -UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Alors oui, ça n’a rien avoir avec les lettres mais en anglais c’est United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. Quelque soit la météo, vous serez plonger dans une ambiance magique.
Carto Xplo…GO !
Infos Xplo : -Alesund - Route de l’Atlantique : Il y a une traversé en ferry avec votre voiture pendant 10-15 minutes. Le ticket s’achète sur le ferry. -Route de l’Atlantique - Église en bois debout : Il y a une traversé en ferry avec votre voiture pendant environ 10 minutes. Le ticket s’achète sur le ferry. -Paysage : C'est un pays pour les amoureux de la nature et des paysages. Peu importe le temps, les paysages sont toujours autant aussi magnifique. -Tacos : Des milliers de norvégiens mangent des tacos le vendredi (fredagstaco). -Argent : La majorité des norvégiens utilisent uniquement leur carte de paiement. Par conséquent,l'argent liquide est très peu utilisé.
N’hésitez pas à partager l’article via les liens ci-dessous !↓↓
Emilie
Merci pour vos articles et récits de voyage.
J’apprécie particulièrement vos videos. Les paysages de Norvège sont incroyables et vos prises m’ont remémorées de jolies moments.
Continuez à nous faire partager vos voyages.